Getting your Trinity Audio player ready...
|
Environ 55 000 élèves ont pris part cette année aux examens de la 6eme année fondamentale, informe le MENFP
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe qu’environ 55 000 élèves ont participé à l’évaluation nationale de cette année qui a lieu le lundi 13 juin 2022.
Dans une note de presse qu’il a publié, le ministère informe qu’environ 55 000 élèves, 1693 directeurs d’écoles et 1744 enseignants ont participé à cette activité impliquant 1693 écoles nationales publiques et 80 écoles privées.
Les candidats sont testés dans les disciplines de base telles que Mathématiques, Créole et Français et les épreuves se sont déroulées dans l’ordre suivant :
8 h – 9 h : Mathématiques
2. 9 h 30 – 10 h 30 : Créole
3. 11 h 10 – 12 h 10 : Français
4. 12 h 30 – 13 h 10 : Questionnaire de contexte.
Le ministère signale que ces évaluations n’ont pas pour objectif de donner des notes de passage aux élèves en fin de 2e cycle de l’enseignement fondamental. « De fait, l’évaluation nationale (Expression consacrée au niveau international dans le domaine de l’évaluation) est une évaluation écologique qui, en plus des tests académiques administrés aux élèves, prendra aussi en considération l’administration des questionnaires d’opinions aux élèves, enseignants et directeurs d’écoles. »
Il s’agit pour le MENFP, à travers cette démarche, de collecter des données sur les acquis scolaires des élèves dans les disciplines de base afin de prendre des décisions sur les orientations à donner, entre autres, en termes de formation des enseignants et des directeurs d’écoles sur la base de préconisations pédagogiques, à la suite de l’analyse des données.
Ces informations aideront le MENFP dans le pilotage du système éducatif en identifiant ses faiblesses et ses forces au bout des deux premiers cycles de l’école fondamentale.
Les résultats seront en ce sens communiqués à la communauté éducative, en général, et aux responsables des écoles concernées, en particulier, en vue de les guider sur les mesures appropriées à prendre dans la gestion de leur établissement scolaire.