Connect with us

Hi, what are you looking for?

Insécurité

Environ 69 personnes tuées par balles dans la vallée de l’Artibonite entre octobre 2022 et février 2023, selon le BINUH

Environ 69 personnes tuées par balles dans la vallée de l’Artibonite entre octobre 2022 et février 2023, selon le BINUH
Getting your Trinity Audio player ready...

Au moins 69 personnes tuées par balles dans la vallée de l’Artibonite entre octobre 2022 et février 2023, selon le BINUH.

Dans un communiqué publié le vendredi 24 février 2023, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) se dit préoccupé par la brutalité des violences perpétrées sur les populations de la vallée de l’Artibonite par le gang surnommé « Baz Gran Grif », localisé à Savien. Le BINUH dit avoir recensé au moins 69 personnes tuées par balles et 83 blessés entre octobre 2022 et février 2023.

« Les gangs ont instauré un climat de terreur, caractérisé par des pillages, assassinats, enlèvements, destructions, extorsions, détournements de camion de marchandise et des actes de viol sur des jeunes filles et femmes dans les communes de Liancourt, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et L’Estère », déplore le BINUH à travers ce communiqué.

Selon le BINUH, cette insécurité a non seulement fait fuir les forces de l’ordre dans plusieurs communes du département mais a également forcé l’hôpital Albert Schweitzer à fermer ses portes. Ce centre hospitalier situé à Deschapelles qui fournit des services à environ 700 000 personnes dans la région, a suspendu toutes ses activités depuis le 16 février, rappelle le BINUH.

Le BINUH appelle les autorités à mettre un terme à ce cycle de violence.

Tout d’abord, l’organe représentant l’ONU en Haïti dit condamner avec fermeté ces actes de violence et exprime sa profonde préoccupation pour les milliers de personnes déplacées.

Se disant également alarmé par la rapidité avec laquelle le gang a étendu ses activités à de nouvelles zones, et par l’abandon par la police dans plusieurs communes du département, le BINUH appelle en outre les autorités à mettre fin à ce cycle de violence.

« Nous enjoignons aux autorités de tout faire pour protéger les habitants de la région ainsi que leurs biens, et de se doter des moyens pour traquer ces malfaiteurs et les punir selon la loi », recommande le BINUH à travers ce communiqué.

Environ 69 personnes tuées par balles dans la vallée de l’Artibonite entre octobre 2022 et février 2023, selon le BINUH

En savoir plus:

Mondial féminin: 4 joueuses quittent l’équipe de France pour leur désaccord avec la sélectionneuse

4 Comments

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Police nationale d’Haïti mène des opérations musclées à Lacroix Périsse pour rétablir la sécurité et la libre...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La violence des gangs et les affrontements armés ont causé un lourd bilan humain au troisième trimestre de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Installation complète du CEP, une condition impérative pour la tenue des élections, selon la Cheffe du BINUH Devant...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Police de l’Artibonite interpelle un membre clé du groupe criminel. La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé...