Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Espagne remporte le choc de ce jeudi à l’Euro 1-0 face à l’Italie et valide son billet pour les huitièmes de finale
Ce huitième affrontement record de l’histoire de l’Euro entre les deux sélections a tourné à l’avantage d’une Roja qui s’affirme comme l’une des nations favorites de cet Euro 2024. Il suffit de jeter un oeil aux statistiques pour se donner une idée de la domination des hommes de Luis de la Fuente: ils ont tenté 20 tirs, contre seulement trois pour l’Italie dont un sur coup-franc.
Un homme a longtemps illustré la résistance italienne en première période: Gianluigi Donnarumma. Le gardien et capitaine de la Squadra Azzurra a fait honneur à son statut de dernier rempart en détournant d’abord une tête de Pedri (2e), une tentative à bout portant d’Alvaro Morata (24e) et un coup de canon de Fabian Ruiz (25e).
On aurait pu croire que l’incapacité de l’Espagne à conclure allait lui porter préjudice, mais il n’en a rien été. Les deux changements effectués par Luciano Spalletti à la mi-temps n’ont pas permis aux Transalpins de prendre davantage le jeu à leur compte.
Pire, les Italiens ont encaissé le seul but du match sur un autogoal de Riccardo Calafiori (55e) après un bon travail de Nico Williams. Homme du match, l’ailier de l’Athletic Bilbao aura tourmenté jusqu’au bout Giovanni Di Lorenzo sur son côté gauche.
Ce résultat rend un peu plus probable un éventuel huitième de finale Suisse contre Italie. Un match nul contre la Croatie lundi devrait en effet suffire à la Nazionale pour terminer deuxième de ce groupe B. L’Espagne est quant à elle assurée de finir en tête et pourra affronter l’Albanie l’esprit léger.
À lire aussi :