Covid-19 : L’État d’Amazonas souffre d’une grave pénurie d’oxygène médical. Plus de 6 000 morts y ont été enregistrés. Et maintenant, les unités de soins intensifs de la capitale Manaus manquent d’espace et d’oxygène, rapporte le journal américain Bloomberg.
Brésil.- La pénurie d’oxygène plonge la capitale de l’Amazonie dans un cauchemar covide
Le système de santé de Manaus s’est effondré, et sans une aide substantielle du gouvernement, les familles ont dû se débrouiller seules pour sauver leur vie.
Le Brésil est l’un des pays les plus durement touchés par la pandémie, mais la situation est encore pire dans la région amazonienne. Des tombes sont creusées à la hâte en rangées irrégulières, les hôpitaux sont débordés, certains patients sont transportés par avion ailleurs pour y être soignés et il semblerait qu’un patient en convalescence de Covid-19 ait été réinfecté par une variante plus contagieuse qui a récemment fait surface dans la région.
Aujourd’hui, les installations médicales de Manaus, la plus grande ville et la capitale de l’État d’Amazonas, manquent dangereusement d’oxygène après avoir été complètement vidées au début du mois. Mercredi, le pape a déclaré qu’il priait spécialement pour les habitants de Manaus.
Selon une étude publiée dans Science en décembre, on estime que 76% de la population de la ville possède des anticorps détectables, une proportion près de trois fois supérieure à celle de l’épicentre initial du coronavirus du pays : Sao Paulo.
En raison de la pénurie d’oxygène, les hôpitaux ont été contraints de transférer des dizaines de bébés prématurés vers d’autres États, tandis que le gouvernement fédéral s’est empressé d’envoyer des fournitures dans cette région reculée.
Des influenceurs des médias sociaux et des célébrités ont affrété des jets privés remplis de réservoirs pour l’Amazonie, et même le Venezuela, le pays le plus instable d’Amérique du Sud, a commencé à envoyer des camions avec de l’oxygène de l’autre côté de la frontière.