Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Etat prévoit d’accompagner des parents et élèves pour la rentrée des classes, a annoncé la titulaire du MENFP
La ministre de l’Education nationale, Marie Lucie Joseph, a annoncé en conférence de presse ce lundi 6 septembre un ensemble de dispositions de l’Etat visant à accompagner les familles pour la rentrée des classes dans un contexte post-séisme.
« Subvention à l’écolage, dotation de manuels scolaires, kits scolaires, uniformes, appui psycho-social, formation des enseignants figurent, entre autres, parmi les interventions envisagées par le gouvernement, à travers le ministère, en vue d’accompagner les agents éducatifs, surtout les parents qui sont decapitalisés », a assuré Madame Marie Lucie Joseph qui durant cette conférence était accompagnée du directeur général Dr Meniol Jeune, des directeurs de l’enseignement secondaire et du fondamental, respectivement M. Maxime Mésilas et Thervil Pierrin ainsi que l’assistance directrice du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), Madame Marjorie Thélusma.
L’Etat entend apporter son soutien en vue de faciliter la rentrée scolaire, fixée au 21 septembre 2021 dans sept départements et au 4 octobre dans le Grand Sud, fortement affecté par le séisme du 14 août écoulé, a insisté la ministre Joseph, accompagnée du directeur général.
« Les opérations de déblayage des sites scolaires ont commencé, a souligné la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, en vue de préparer le terrain pour la construction des structures provisoires d’accueil à l’intention des élèves. La ministre dit compter sur l’apport de différents partenaires traditionnels du MENFP pour la mise en œuvre du Plan de réponse dans le Grand Sud.
Une révision des projets en cours sera sans doute effectuée afin de prendre en compte la situation post séisme. Une rencontre est prévue cette semaine avec les bailleurs, a annoncé la ministre Joseph qui appelle à la solidarité de tous les acteurs afin d’accueillir nos enfants des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse en difficulté », peut-on lire dans une note du MENFP.
Suivant les dispositions prises il est question d’une cohabitation entre les écoles publiques et privées. « Si l’école fonctionne dans la matinée, l’espace pourra recevoir l’autre établissement scolaire dans l’après-midi, en attendant. Ce sont là quelques propositions du ministère en vue de faire face à la situation extrêmement difficile, après le séisme du 14 août 2021 » :, a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, la ministre a insisté sur le rappel de certaines dispositions concernant la gouvernance du système éducatif, notamment des écoles publiques. Aucune autorisation pour l’ouverture de nouvelles salles de classe et/ou de nouvelles écoles, l’interdiction de la sous-traitance des cours, la limitation de l’effectif des classes dans les écoles publiques, en particulier les lycées de la République.
En savoir plus:
Front Patriotique Populaire exprime des réserves sur l’accord de Montana