Etats Unis : 20 ressortissants haitiens rapatriés au Cap Haïtien
Le garde cote Confidence, suite à une interception en mer, le samedi 05 juin, a rapatrié 20 migrants haïtiens au Cap Haïtien, le 10 juin 2021. Ces haïtiens étaient accompagnés d’un colombien, à bord d’un bateau de 28 pieds à 11 miles au large de Lake Worth en Floride.
Les Haïtiens ont été transférés après avoir été repérés par un avion de patrouille maritime des douanes et de la protection des frontières et le ressortissant colombien, ramené sur terre pour une enquête plus approfondie informe, le garde cote américain dans un communiqué publié le 10 juin 2021.
« Les garde-côtes et nos partenaires continuent de surveiller les Caraïbes et les eaux environnantes pour détecter les migrations illégales et dangereuses », a déclaré le lieutenant Edwin Valentin, agent de liaison des garde-côtes en Haïti, dans ce communiqué. « Prendre la mer pour entrer clandestinement dans le pays est très dangereux ; nous vous exhortons à ne pas risquer votre vie et celle de vos proches. »
Les garde-côtes ont intercepté environ 271 migrants haïtiens au cours de l’année fiscale 2021, qui a débuté le 1er octobre 2020, contre 418 migrants haïtiens au cours de l’année fiscale 2020, et 932 au cours de l’année fiscale 2019. Ces chiffres représentent le nombre total d’interceptions, de débarquements et de perturbations en mer dans le détroit de Floride, la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.
En savoir plus:
26ème anniversaire de la PNH : le RNDDH rend hommage aux policiers victimes