États-Unis: 5 morts et 18 blessés lors d’une fusillade dans une discothèque gay et lesbienne.
Cinq personnes sont décédées, 18 autres sont blessées lors d’une fusillade qui a eu lieu dans la soirée du 19 novembre, dans un club LGBT+ situé dans l’État du Colorado, aux États-Unis, ont rapporté plusieurs médias étrangers.
Selon le lieutenant Pamela Castro, porte-parole de la police: « les autorités ont reçu un appel vers 23h57 (heure locale) indiquant qu’il y avait une fusillade en cours dans le club Q. De nombreux policiers se sont rendus sur place et sont entrés. Ils ont alors pu identifier et maîtriser un individu. »
Par ailleurs, le chef de la police de la ville, Adrian Vazquez, dans une conférence de presse a fait savoir que le tireur a été identifié mais n’est pas en mesure de confirmer pour le moment les raisons qui l’ont poussé à commettre cette action. « Au moins deux armes à feu ont été trouvées sur les lieux. Nous travaillons toujours à l’identification de celles-ci et de leur propriétaire, mais je peux confirmer que le suspect a utilisé un fusil », a-t-il déclaré.
L’agresseur a été maîtrisé par les clients du discothèque. « Deux personnes au moins dans la boîte l’ont affronté et se sont battues avec lui. Elles sont parvenues à stopper le suspect », a indiqué Adrian Vazquez.
Selon l’organisation Gun Violence Archive citée par le journal Le Monde, 49 000 personnes sont mortes par balles aux États-Unis l’année dernière contre 45 000 en 2020. Pour cette année, 601 fusillades ont été recensées dans plusieurs endroits dont des entreprises, des écoles, des églises, des discothèques entre autres.