Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’opposition de la Chine et de la Russie, les États-Unis renoncent à transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en une mission de maintien de la paix des Nations Unies.
Les États-Unis ont abandonné ce dimanche 29 septembre 2024 l’idée de transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une mission de maintien de la paix des Nations Unies.
Alors que l’administration Biden envisageait de transformer l’actuelle mission multinationale de soutien à la sécurité, dirigée par le Kenya, en une opération traditionnelle de maintien de la paix des Nations Unies, le journal floridien Miami Herald a informé que cette idée a été abandonnée après que les États-Unis et l’Équateur n’ont pas réussi à obtenir le soutien de la Chine et de la Russie.
À la suite de cette opposition au Conseil de sécurité de l’ONU, les deux pays se concentreront désormais sur le renouvellement du mandat de la MMSS pour un an. Si cette proposition est approuvée, la force multinationale dirigée par le Kenya pourrait être prolongée jusqu’en octobre 2025.
Il est important de rappeler que l’idée de changer le statut de la MMSS reflétait à la fois les difficultés des États-Unis à obtenir des contributions volontaires pour une mission qui coûte environ 200 millions de dollars tous les six mois, ainsi que leur incapacité à rétablir rapidement l’ordre en Haïti, malgré des déclarations publiques faisant état de progrès depuis l’arrivée des troupes kényanes.
Selon l’administration Biden, une opération traditionnelle de maintien de la paix de l’ONU aurait permis de résoudre les problèmes de financement de la mission actuelle, puisque celle-ci aurait été financée par les contributions obligatoires des États membres. Cela aurait également permis de disposer davantage d’équipements, comme des hélicoptères, ainsi que d’un hôpital capable de réaliser des interventions chirurgicales.