Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis appellent à un consensus entre les dirigeants politiques en vue de l’organisation des élections libres et équitables cette année.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, lors d’une intervention dont la vidéo a été publiée sur le compte Twitter de l’ambassade des États-Unis en Haïti, a exhorté les « dirigeants politiques à rassembler le pays autour d’une vision plus inclusive, pacifique et sûre et à ouvrir la voie vers l’organisation d’élections libres et équitables cette année. »
« Les États-Unis sont en consultation étroite avec leurs partenaires haïtiens et internationaux pour soutenir le peuple haïtien suite à l’assassinat du président Moïse. Le 11 juillet nous avons envoyé une délégation inter-agence à Port-au-Prince pour évaluer la situation ce qui, avec notre contact constant, avec les responsables haïtien et d’autres parties prenantes aidera à déterminer comment les États-Unis peuvent mieux soutenir dans une période très difficile », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs présenté ses sympathies à la famille présidentielle. « Je tiens à réitérer nos plus sincères condoléances à la famille du président Moïse et au peuple haïtien et souhaite à la première dame Martine Moïse un prompt rétablissement. »