Getting your Trinity Audio player ready...
|
États-Unis: au moins 46 migrants retrouvés morts étouffés dans un semi-remorque à San Antonio au Texas. 4 enfants sont hospitalisés.
Les autorités de la ville de San Antonio ont retrouvé mortes, le lundi 27 juin, dans des conditions étouffantes dans un semi-remorque, au moins 46 personnes. Les victimes étaient des migrants, a déclaré la conseillère municipale Adriana Rocha Garcia après un exposé du chef de la police de San Antonio, dans l’Etat du Texas. Seize personnes – 12 adultes et quatre enfants – ont été transportées dans des établissements médicaux.
Les personnes retrouvées vivantes étaient chaudes au toucher et souffraient d’un coup de chaleur et d’épuisement, a déclaré Charles Hood, chef des pompiers de San Antonio. Mais il n’y avait aucun signe d’eau dans le semi-remorque réfrigéré et aucune unité d’air conditionné en état de marche.
Le maire a qualifié la scène de « tragédie humaine horrible ». « C’est tragique », a déclaré lundi le maire Ron Nirenberg. « À notre connaissance, 46 personnes ne sont plus parmi nous, elles avaient une famille et essayaient probablement de trouver une vie meilleure. Et nous avons 16 personnes qui luttent pour leur vie à l’hôpital. »
La découverte des corps intervient alors que les autorités fédérales américaines ont lancé une opération « sans précédent » pour démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains. L’unité d’enquête du ministère américain de la sécurité intérieure a été alertée par la police de San Antonio d’un « cas présumé de trafic d’êtres humains » et mène l’enquête, a déclaré lundi un porte-parole de l’Immigration and Customs Enforcement.
« J’ai le cœur brisé par la perte tragique de vies aujourd’hui et je prie pour ceux qui luttent encore pour leur vie », a déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas sur les médias sociaux. « Beaucoup trop de vies ont été perdues alors que des individus – y compris des familles, des femmes et des enfants – entreprennent ce dangereux voyage. »
Trois personnes sont en garde à vue, mais leur lien avec la situation n’est pas clair, a déclaré le chef de la police Bill McManus lors d’une conférence de presse lundi soir, a rapporté la presse américaine. Les sauvetages de migrants le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique augmentent en raison de la chaleur accablante et du niveau élevé des eaux.
Le Texas a été confronté à des tragédies similaires concernant les décès liés au transport illégal au cours des deux dernières décennies. En 2017, 10 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées à cause de la chaleur après avoir été découvertes dans un semi-remorque dans un Walmart de San Antonio. Le conducteur du camion a été condamné à perpétuité sans libération conditionnelle dans une prison fédérale.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 28 juin 2022