Les États-Unis condamnent « fermement les actes de violence, de pillage et de destruction » perpétrés récemment dans le pays et encouragent le dialogue. Ils reconnaissent néanmoins que le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie.
L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, dans une déclaration sur les récents troubles civils en Haïti publiée, ce dimanche 18 septembre 2022, condamne « fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins ».
Reconnaissant que le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie, les Etats-Unis appellent les « Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux. »
Les Etats-Unis restent accrochés au dialogue et non à un départ du gouvernement. « Nous continuons d’encourager les interlocuteurs haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent. Les Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux doivent créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction dès que possible », ajoutent-ils.
Les États-Unis rappellent par ailleurs qu’ils demeurent un partenaire fidèle d’Haïti et qu’ils resterons déterminés à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile.
En savoir plus:
Ariel Henry organise une réunion spéciale avec le haut commandement de la PNH pour évaluer les tensions de ces derniers jours