Les États-Unis discutent de la réponse à la crise haïtienne avec des partenaires du continent
La crise haïtienne a fait l’objet de plusieurs réunions entre des responsables américains et des autorités du continent américain le mardi 15 et le mercredi 16 novembre 2022. L’Assistant du secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis Brian A Nichols a discuté avec des responsables du gouvernement uruguayen tandis que la Sous-secrétaire d’État pour les Affaires politiques Victoria Nuland s’est entretenue avec ceux de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
Sur Twitter, Brian Nichols souligne avoir eu ce mercredi des discussions positives avec le ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay Francisco Bustillo non seulement du soutien à Haïti mais aussi à l’Ukraine.
« Discussions positives aujourd’hui avec nos partenaires d’Uruguay. Nous avons discuté du soutien à Haïti, aux côtés de l’Ukraine et de l’adhésion de l’Uruguay au Partenariat des Amériques pour la prospérité économique et à l’Initiative de coopération atlantique » a t-il indiqué sur twitter.
De son côté, la sous-secrétaire Victoria Nuland a rencontré des membres de la CARICOM. Les participants à cette rencontre ont discuté des efforts coordonnés pour soutenir le peuple haïtien. « Les États-Unis apprécient le partenariat continu de la CARICOM pour répondre aux besoins urgents d’Haïti », a écrit Mme Nuland sur Twitter.
La réponse à la crise en Haïti a été également au menu d’une réunion entre Mme Nuland et la ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque Kamina J. Smith. « Bonne rencontre avec la ministre jamaïcaine des Affaires étrangères Kamina J Smith au sujet de nos nombreuses priorités communes, notamment la réponse à la crise en Haïti », lit-on sur le compte Twitter de la diplomate.
Les deux responsables ont également discuté de l’approfondissement des relations commerciales entre les États-Unis et la Jamaïque et l’augmentation de la sécurité et de la prospérité de la région des Caraïbes, selon cette même publication.
En savoir plus:
Les républicains auront la majorité à la Chambre des représentants du congrès américain