Les Etats-Unis et le Kenya ont signé un accord de défense tout en évoquant le déploiement de la mission d’appui à la PNH
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd J. Austin, et le ministre kényan de la défense, Aden Duale, ont signé, le lundi 25 septembre, à Nairobi dans la capitale kényane, un accord sur les relations de défense entre les deux pays pour les cinq prochaines années.
Dans sa déclaration publiée sur le site internet du ministère de la défense des Etats-Unis, le secrétaire Austin a évoqué la question d’Haiti et le déploiement de la mission d’appui à la police nationale. Il a indiqué que les «États-Unis sont prêts à soutenir cette mission importante en fournissant une assistance financière et logistique solide.»
«Nous sommes reconnaissants au Kenya pour le rôle de premier plan qu’il joue dans la résolution des problèmes de sécurité dans la région et dans le monde entier. J’ai également remercié le secrétaire d’État aujourd’hui pour la volonté du Kenya d’envisager de diriger une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti»,a-t-il avancé.
«Nous avons l’intention de travailler avec le Congrès des États-Unis pour fournir jusqu’à 100 millions de dollars de soutien», a dit M. Austin qui exhorte en passant les autres membres de la communauté internationale à suivre l’exemple du Kenya et à fournir davantage de personnel, d’équipement, de soutien, de formation et de financement.
En juillet dernier, le ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua avait annoncé que son pays est prêt à diriger une force multinationale en Haïti, qui connaît une flambée de violence orchestrée par des gangs, pour combattre l’insécurité et la violence des gangs. Le Kenya pourra même déployer 1 000 policiers qui contribueront à la formation des agents dans le pays et à la protection des infrastructures essentielles.
A lire aussi :
Conflit autour de la rivière Massacre : les Jésuites de Ouanaminthe et de Dajabón attirent l’attention sur une menace bien plus importante