Donald Trump interdit l’exportation de matériels visant à combattre le Coronavirus vers les pays caribéens.
Une loi signée le 3 avril dernier par le président américain impose un blocus sur l’exportation des masques et des respirateurs vers les pays de la Caraïbes. Ces pays ne peuvent pas obtenir de masques ni de ventilateurs américains indispensables pour faire face à la pandémie du COVID-19 à cause des mesures prises par Donald Trump.
Si cette loi a donné au gouvernement fédéral un plus grand contrôle sur l’approvisionnement en fournitures liées aux coronavirus, elle a également permis à l’administration d’interdire certaines exportations notamment des équipements de protection individuelle.
Le fabricant américain 3M qui s’adonne à l’exportation des masques respiratoires N95 très recherchés s’est embrouillé avec le président américain. Dans un communiqué, la société 3M a déclaré que l’administration Trump voulait qu’elle cesse d’exporter les masques vers l’Amérique latine et les Caraïbes. L’entreprise a repoussé la demande,en affirmant qu’une telle décision aurait des « conséquences humanitaires ».