Six jours après que Trump a ordonné l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani, la Chambre des représentants américaine a approuvé une résolution destinée à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump.
Le texte est symbolique mais représente un nouveau camouflet pour le président Donald Trump. Cette résolution vise à limiter le pouvoir du chef de l’État de lancer des opérations militaires contre l’Iran. Avec ce vote, le Congrès respecte « son devoir de protéger les Américains », plaide la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.
Le texte exhorte Donald Trump à « mettre fin » à l’emploi des forces armées américaines contre l’Iran, faute d’accord du Congrès. Il reconnaît, toutefois, le « droit inhérent » du gouvernement à agir pour défendre les États-Unis « face à une attaque armée imminente ».
Présentée par une élue démocrate et ex-analyste de la CIA, Elissa Slotkin, la résolution a été adoptée par 224 voix pour, et 194 contre, avec le soutien remarqué de trois républicains. Elle sera soumise au Sénat prochainement.
Source : FRANCE24