La Chambre américaine des représentants doit voter ce jeudi 31 octobre sur la suite de l’enquête pour « impeachment » lancée contre Donald Trump, en dépit du refus de l’administration de coopérer.
Qualifiant depuis des semaines cette enquête de «chasse aux sorcières», la Maison-Blanche et les républicains ont vu dans cette annonce l’admission que la procédure n’était pas en règle, comme ils le martèlent.
Dans une lettre aux élus démocrates de la Chambre, la présidente de l’assemblée, Nancy Pelosi, souligne que cette résolution soutiendra l’enquête en cours et autorisera pour la première fois des auditions publiques..
Les démocrates estiment que Donald Trump a abusé de son pouvoir en demandant à un dirigeant étranger, le président ukrainien Volodimir Zelenski, que l’Ukraine enquête sur Joe Biden, ex-vice-président de Barack Obama et candidat à l’investiture démocrate, qu’il pourrait donc affronter lors de l’élection présidentielle de novembre 2020.
L’enquête a été formellement lancée le 24 septembre par Nancy Pelosi. Si la Chambre vote la mise en accusation (« impeachment ») de Donald Trump – la majorité simple suffit pour cela -, un procès en vue d’une destitution se déroulera alors au Sénat, où les républicains sont majoritaires.
Pour que la procédure aboutisse, il faudrait qu’au moins 20 des 53 sénateurs républicains votent la destitution de Donald Trump en plus de la totalité des 45 élus démocrates et des deux indépendants. Une issue qui paraît peu probable pour le moment.
Avec France 24 et Reuters