États-Unis

États-Unis : Le narcotrafiquant « El Chapo » condamné à la perpétuité

Le trafiquant de drogue le plus connu de la planète, Joaquín « El Chapo » Guzman, a été condamné sans surprise à une peine de prison à vie, mercredi, par un juge fédéral de New York.

Le chef du très puissant cartel de Sinaloa avait été reconnu coupable en février des 10 chefs d’accusation retenus contre lui, dont trafic de drogue, complot pour meurtre et implication dans une entreprise criminelle. Il était donc acquis qu’il serait condamné à la prison à perpétuité.

Le juge Brian Cogan a toutefois symboliquement assorti cette peine de 30 ans de prison supplémentaires pour utilisation d’armes automatiques, et a ordonné la saisie de 12,6 milliards de dollars américains acquis grâce à ses activités illicites.

Depuis son extradition aux Etats-Unis le 19 janvier 2017, « El Chapo » -« Le Courtaud », un surnom dû à sa petite taille, environ 1,60 m – a perdu son aura: isolé dans sa cellule 23 heures sur 24, après deux évasions au Mexique, il ne peut voir que ses avocats et ses jumelles de sept ans. Même sa femme est interdite de visite.

1.200 tonnes de cocaïne vers les USA
Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant depuis la fin du règne du Colombien Pablo Escobar, en 1993, Joaquin Guzman, aujourd’hui âgé de 62 ans, a acheminé aux Etats-Unis au moins 1.200 tonnes de cocaïne sur un quart de siècle.

Durant le procès, l’accusation a montré que le Mexicain avait ordonné l’assassinat ou mis lui-même à mort au moins 26 personnes -parfois après les avoir torturées-, qui étaient informateurs, trafiquants issus d’organisations rivales, policiers, collaborateurs, voire même des membres de sa propre famille..

Où est passé l’argent?
Les autorités réclament aussi la saisie de 12,6 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros) ce qui correspond, selon elles, aux gains tirés du trafic de drogue. A ce jour, la justice américaine n’en a pas vu le moindre centime.

Selon l’enquête, plusieurs centaines de millions de dollars auraient pourtant transité par le système bancaire et El Chapo aurait également investi dans une compagnie d’assurance située aux Etats-Unis.

Celui dont le parcours a commencé en travaillant dans les champs de cannabis du Sinaloa, sa région d’origine, devrait purger sa peine à l’Administrative Maximum Facility, un établissement situé au milieu de nulle part, à Florence (Colorado).

Surnommée l' »Alcatraz des Rocheuses », la prison est considérée comme la plus sûre des Etats-Unis et abrite plusieurs détenus célèbres comme Terry Nichols (complice dans l’attentat d’Oklahoma City) ou le Français Zacarias Moussaoui, qui a participé à la préparation des attentats du 11 Septembre.

Source : AFP

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile