États-Unis : les Haïtiens éligibles pour le TPS peuvent postuler dès le 26 janvier 2023.
États-Unis.- Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) annonce dans un communiqué ce mercredi 25 janvier le lancement du processus d’enregistrement des ressortissants haïtiens éligibles au Statut de Protection Temporaire (TPS). Les concernés peuvent commencer à soumettre leur demande à partir de ce 26 janvier 2023.
À travers ce communiqué, le DHS annonce que la décision de prolonger le TPS et de redésigner Haïti pour élargir les bénéficiaires de ce programme sera officiellement publiée ce jeudi 26 janvier 2023. Cette date marquera aussi le lancement du processus d’enregistrement pour les anciens bénéficiaires qui souhaitent conserver le TPS et les nouveaux candidats éligibles.
Ce communiqué contient également les informations sur la manière de s’inscrire ou de se réinscrire au TPS dans le cadre de la prolongation et de la redésignation d’Haïti pour 18 mois supplémentaires, du 4 février 2023 au 3 août 2024. « Toutes les personnes souhaitant postuler au TPS sous la désignation d’Haïti doivent soumettre une demande », précise le DHS.
Dans le même esprit, le DHS souligne que les nouveaux candidats doivent soumettre le formulaire I-821. Les candidats au TPS d’Haïti peuvent déposer le formulaire I-821 en ligne, informe l’institution.
Rappelons que les ressortissants haïtiens qui se trouvaient sur le territoire des États-Unis avant le 6 novembre 2022 pourront bénéficier de ce programme, selon ce qu’avait annoncé Alejandro Mayorkas, le ministre de la Sécurité intérieure du pays en décembre dernier.
La prolongation de ce programme permet également à environ 107 000 bénéficiaires actuels, originaires d’Haïti, de conserver le TPS jusqu’au 3 août 2024, s’ils continuent à remplir les conditions d’admissibilité, rappelle le DHS.
En savoir plus:
Ariel Henry demande « un accompagnement robuste » des pays de la CELAC pour « appuyer les efforts des forces de sécurité locales »