États-Unis

États-Unis: Los Angeles vient de lancer une application de prédiction de tremblements de terre 90 secondes à l’avance

ShakeAlertLA est le nom de cette application qui vise à alerter les résidents de Los Angeles en cas de séisme de magnitude 5,0 ou plus via leurs smartphones Android ou Apple. Elle s’appuie sur un système mis au point par le United States Geological Survey (USGS).

Située dans un État à fort risque sismique – la Californie est en effet traversée par la grande faille de San Andreas- Los Angeles devient ainsi la première ville des États-Unis à lancer une application publique d’alerte précoce aux séismes.

Bien que les chercheurs ne soient pas en mesure de donner des précisions sur l’efficacité d’un telle application, déjà disponible sur les plates-formes de téléchargement, ils restent néanmoins très optimistes.

« Nous ne savons pas avec quelle rapidité et efficacité des applications comme ShakeAlertLA, ou n’importe quelle autre application, pourraient envoyer l’alerte à un très grand nombre de personnes », a déclaré Richard Allen, directeur du laboratoire sismologique de Berkeley, qui a développé un algorithme clé pour le système ShakeAlert à Business Insider.

Éric Garcetti, le maire de Los Angeles, avait également déclaré que la possibilité de sauver des vies en diffusant quelques secondes de préavis « ne se produira pas le premier jour de notre lancement ».

Comme potentiel, un préavis de ShakeAlertLA de quelques secondes laisserait aux citoyens suffisamment de temps pour s’abriter et se protéger, tout en réduisant les risques de blessures. Des dizaines de secondes pourraient permettre de prendre des mesures salvatrices, comme un chirurgien qui termine une opération ou un ouvrier industriel qui ferme un gazoduc.

Signalons que les applications d’alerte précoce ont déjà rencontré un certain succès dans des pays comme le Mexique et le Japon.

Source: Business Insider

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile