Haïti fait partie des 19 destinations à éviter dans le monde en 2023, selon le Département d’État américain.
Le Département d’Etat américain à travers son site d’alerte voyage a mis à jour ce 1er mars 2023 la liste des territoires à éviter en cas de voyage. Comme en décembre 2022, Haïti fait partie de ces destinations à haut risque dans le monde, selon les autorités américaines.
À travers une publication faite sur Twitter, le bureau des affaires consulaires du Département d’Etat américain a communiqué une liste de 19 pays sur lesquels une alerte de voyage de niveau 4 est placée. Haïti, tout comme l’Ukraine dont une grande partie du territoire est soumise à une guerre sans merci fait partie de cette liste. Parmi les autres destinations à éviter, les États-Unis ajoutent l’Afghanistan, le Yémen, la Russie, le Venezuela, la Syrie, le Soudan, la Biélorussie, le Burkina Faso, l’Iran, l’Iraq, la Corée du Nord, entre autres.
Concernant Haïti, le Département d’État n’a pas fourni de nouvelles explications pour ce niveau d’alerte, gardant ainsi celles de décembre 2022. « Ne voyagez pas en Haïti en raison d’enlèvements, de crimes et de troubles civils. Les citoyens américains devraient quitter Haïti maintenant à la lumière de la situation actuelle en matière de sécurité et de santé et des problèmes d’infrastructure», avait-il recommandé.
La situation sécuritaire se détériore en Haïti, malgré les annonces des autorités compétentes.
Depuis le début de l’année 2023, la situation sécuritaire en Haïti s’est détériorée de plus en plus. Malgré les annonces des autorités, les gangs armés continuent de terroriser la population et d’occuper plus de territoires. De nombreux cas de kidnapping sont signalés quotidiennement partout sur le territoire national, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Une dizaine de médecins, des journalistes, entre autres, sont victimes d’enlèvements ces dernières semaines.
Le taux d’homicide est aussi en hausse en Haïti. Pour ce mois de février 2023, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) indique avoir recensé 55 personnes mortes par balles ou à l’arme blanche. De son côté, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) dit avoir enregistré au moins 69 meurtres par balles et 83 blessés dans la vallée de l’Artibonite entre octobre 2022 et février 2023.
Depuis octobre 2022, Haïti attend une réponse favorable à la demande d’une assistance technique et logistique de la part de la communauté internationale pour combattre les gangs armés. La situation du pays fait, de préférence, l’objet d’un perpétuel débat un peu partout dans les différentes rencontres entre les pays dits amis d’Haïti.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 2 Mars 2023