Les États-Unis menacent ceux qui font obstacle au processus électoral en Haïti.
Peu de temps après que l’exécutif ait annoncé la formation d’un conseil électoral provisoire (CEP) en vue de l’organisation des prochaines élections législatives et municipales à l’horizon 2021, les États-Unis, dans un message publié sur Twitter ce mercredi 16 septembre, ont proféré des menaces ouvertes à ceux qui oseraient bloquer le processus.
« Une démocratie qui fonctionne bien exige que toutes les branches du pouvoir, y compris le parlement, jouent leurs rôles. Nous encourageons les parties prenantes d’Haïti à accomplir leur travail et à former un CEP comme prévu dans sa constitution. Haïti doit faire son travail et former un nouveau CEP avec des membres ayant une réputation d’intégrité, d’honnêteté et de compétence pour organiser un processus électoral libre et juste. Il y a des conséquences pour ceux qui y font obstacle », a déclaré un officiel du département d’État.
Si on considère les appels du secrétaire d’État américain Mike Pompeo, les États-Unis viennent une nouvelle fois montrer leur volonté pour que le processus électoral soit mis en branle. Mais pour l’instant, les obstacles sont davantage du côté du pouvoir qui peine à lancer le processus. L’opposition, de son côté, a toujours indiqué qu’elle ne participerait pas à des élections organisées par l’administration de Jovenel Moïse.
En savoir plus:
Formation du CEP: l’exécutif déterminé, le secteur des droits humains divisé