Les États-Unis octroient un don de 200 mille dollars de pièces et de fournitures à la Garde-côte haïtienne.
Le gouvernement américain a fait don de deux cent mille dollars de pièces et de fournitures à la Garde côtière haïtienne. Ces matériels serviront à entretenir et améliorer la flotte de l’institution.
C’est le Cutter Dependable de la U.S. Coast Guard qui est venu livrer ces 200 mille dollars d’équipements sur la rade de Port-au-Prince le mercredi 2 février 2022. L’ambassade des États-Unis en Haïti a partagé l’information sur son site web et ses réseaux sociaux.
La cargaison comprenait des pièces de réparation essentielles pour bateau, ainsi que deux moteurs marins. « Ces pièces aideront à mettre en place une flotte de la garde-côtière haïtienne pleinement opérationnelle », ont précisé les responsables de l’ambassade.
Se disant fier de collaborer avec ses homologues haïtiens, l’officier des opérations de la Garde côtière américaine, le lieutenant Frank Williams, a déclaré que cette livraison représente un engagement durable à aider le gouvernement haïtien à renforcer ses capacités pour mener les missions de sûreté et de sécurité sur ses 1 700 kilomètres de côtes. « Notre espoir est que cette visite soit la première d’une longue série alors que notre partenariat continue de se développer », a-t-il ajouté.
Rappelons que dans le cadre de la coopération entre les deux pays, des garde-côtes haïtiens ont été formés durant deux semaines en procédure d’abordage de navire. La formation, dispensée par une équipe mobile de l’USCG, a pris fin ce vendredi 4 février 2022.
En savoir plus:
Le petit Rayan qu’on tente de sauver après avoir tombé dans un puit attriste le Maroc