États-Unis: procédure de destitution contre le secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis Alejandro Mayorkas, le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) engage un cabinet d’avocats pour le défendre.
Les républicains de la Chambre ont monté un dossier contre le secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis, Alejandro Mayorkas. Comme argument, ils ont fait valoir que les affirmations de Mayorkas selon lesquelles le contrôle opérationnel de la frontière était infondée et que les arrestations record marquaient un manquement au devoir. Ces deux raisons les ont poussés à entamer cette procédure de destitution. En réponse, le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) a engagé un cabinet d’avocats privé pour aider à une éventuelle procédure de destitution lancée par les législateurs républicains, a rapporté CNN.
« Le département de la sécurité intérieure a retenu les services d’un conseil extérieur pour aider à garantir que la mission vitale du département ne soit pas interrompue par les efforts de destitution sans précédent, injustifiés et partisans de certains membres du Congrès, qui ont déjà pris des mesures pour engager des poursuites », a déclaré un porte-parole de la sécurité intérieure cité par CNN.
Selon le journal américain, le cabinet d’avocats engagé par le DHS est Debevoise & Plimpton. Le journal qui a cité les propos d’une source a indiqué que le département de la sécurité intérieure des États-Unis dispose de divers avocats pour traiter des questions, y compris l’immigration et la cybersécurité.
Il faut remonter en 1876 pour voir la destitution d’un secrétaire d’état à la sécurité intérieure des États-Unis. Il s’agit de William Belknap , le secrétaire à la guerre, qui a été destitué par la Chambre avant d’être acquitté par le Sénat. Cela s’est produit une seule fois dans l’histoire de la politique américaine.
En savoir plus:
Du 13 au 16 février, plus de 19 000 recalés prendront part à la 1ère session annuelle du bac permanent