Les États-Unis « profondément préoccupés » par les pertes en vies humaines en Haïti
Les États-Unis se disent, dans une note publiée par l’Ambassade américaine, « profondément préoccupés par les pertes en vies humaines et l’insécurité générale résultant de la violence des gangs.
« Nous condamnons la violation systématique des droits humains et des libertés fondamentales des résidents des communautés telles que Cité Soleil, La Saline, Bel Air, Martissant, Village de Dieu et Delmas. Nous condamnons en outre les attaques contre les journalistes qui sont au service de tous les citoyens dans une démocratie », lit on dans cette note.
Les États-Unis exhortent, dans cette note, le gouvernement haïtien à protéger ses citoyens en luttant contre la prolifération des gangs et en tenant pour responsables les auteurs de violences ainsi que leurs complices. « La violence, la corruption et l’impunité ont entravé les objectifs de développement d’Haïti et les aspirations du peuple haïtien à une meilleure vie depuis bien trop longtemps. »
Les États-Unis ont aussi fait part de leur « détermination à travailler en Haïti pour renforcer ses institutions démocratiques et sa capacité à répondre aux défis croissants en matière de sécurité. »
En l’espace de 24 heures seulement, 14 personnes ont été tuées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince : le délégué de la SPNH-17, Guerby Geffrard dans l’après midi du 29 juin, dans la nuit du 29 au 30 juin le journaliste Diego Charles et la militante Marie Antoinette Duclaire tués à Christ Roi, ainsi que 11 autres personnes victimes d’une fusillade à Delmas 32, parmi elles le grand frère de la chanteuse Rutshelle Guillaume.