Les États-Unis appliquent ce mercredi de nouvelles restrictions de visas contre les opérateurs de transport facilitant la migration irrégulière vers les États-Unis.
L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince dans un communiqué de presse annonce que le département d’Etat américain via son porte-parole Matthew Miller, a adopté ce mercredi 21 janvier 2024 une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité (INA). Selon le communiqué, cette décision vise à restreindre certains droits des opérateurs de vols charters transportant des citoyens vers le Nicaragua à destination du territoire américain.
“Cette politique vise les propriétaires, les cadres et les hauts fonctionnaires des compagnies de vols charters, de transport terrestre et maritime qui fournissent des services de transport destinés principalement aux personnes ayant l’intention de migrer de manière irrégulière vers les États-Unis. Cette nouvelle politique renforce et remplace la politique dénommée Nicaragua 3C sur les vols charters publiée en novembre 2023”, peut-on lire dans le communiqué.
Le département d’Etat américain a rappelé que personne ne devrait profiter des migrants vulnérables – ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements. Nous continuerons à travailler avec les gouvernements et le secteur privé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région, afin d’éliminer cette pratique d’exploitation.
Rappelons qu’en décembre 2023, le département d’État américain avait invité les migrants haïtiens, cubains et les autres migrants à rechercher les nombreuses voies sûres et légales disponibles pour migrer vers les États-Unis afin qu’ils ne subissent pas des conséquences dont leur renvoi vers leur pays d’origine.
A lire aussi :
France: le grenadier Danley Jean Jacques avoue qu’il lui arrive parfois d’écouter le rappeur Wendyyy avant les matchs
Joslin Adrien
23 février 2024 at 13h04
Mais, pourqu’ ils ne partent pas. On doit faire qques choses pour eux. Peuvent- ils y rester dans cette misère, dans cet insécurité, dans cet impunité, dans cette Salubrité. Faites qques choses en Urgence pour eux. La Superficie d’ Haiti n’ est pas même une goûtte dans cet Océan mondiale. Vous pouvez sauver ce petit coin de terre dans une fragment de Seconde. Le Pays à besoin de votre aide. Aidons- nous, nous sommes à bout de souffle. Merci.