Les États-Unis félicitent la création du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti
Les réactions pleuvent après la publication du décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition par le gouvernement. Sur son site internet, le Département d’État Américain informe que les États-Unis félicitent la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti.
« Fruit de mois de discussions entre diverses parties prenantes haïtiennes, ce Conseil contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et au déploiement accéléré d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous félicitons les Haïtiens pour leur engagement à avancer dans un esprit de réconciliation et de dialogue national » lit-on dans la note.
Par ailleurs, les États-Unis expriment leur détermination à travailler avec la Caricom et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du Conseil consistant à œuvrer pour améliorer la vie de tous les Haïtiens.
En outre, la note souligne que la situation sécuritaire en Haïti reste intenable en raison de la violence provoquée par des gangs qui prétendent représenter le peuple haïtien mais prospèrent grâce à la violence et à la misère. « Les gangs ont fermé des infrastructures clés et des sites économiques qui sont essentiels pour l’approvisionnement en carburant, l’aide humanitaire et d’autres fournitures vitales, et continuent de priver les Haïtiens de leurs droits à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé » précise la note.
Les États-Unis informent qu’ils continuent d’apporter leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes afin de renforcer leurs capacités dans leur lutte pour défendre leur pays tout en félicitant les dirigeants haïtiens d’avoir fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique via des élections libres et équitables.
Le Canada apporte son soutien au Conseil
Le Canada de son côté dit accueillir favorablement la publication du décret qui crée le Conseil présidentiel de transition en Haïti. Pour le gouvernement canadien, le conseil d’unité nationale est un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti.
Par ailleurs, le Canada souligne qu’il continuera de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la Communauté caraïbéenne et les partenaires internationaux afin de soutenir les prochaines étapes vers l’organisation d’élections libres et justes en Haïti, et pour résoudre la crise de la sécurité, notamment par le biais de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement américain a rejeté les mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale contre Netanyahu et un ancien...
Getting your Trinity Audio player ready... Deux personnes sont mortes et six ont été blessées lors d’une fusillade dans le centre-ville d’Orlando, en Floride,...
Getting your Trinity Audio player ready... Antony Blinken appelle les leaders politiques haïtiens à favoriser la stabilité et la prospérité du pays Dans des...
toby
14 avril 2024 at 15h26
C’est normal, ils sont des anti peuple.