Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis saluent le travail courageux des défenseurs de la lutte anti-corruption en Haïti.
Le Chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, a salué le travail effectué par les organismes de droits humains en matière de lutte contre la corruption en Haïti. Le diplomate participait à un atelier de formation de deux jours organisé par la Fondasyon Je Klere les 9 et 10 février 2023 à l’hôtel El Rancho.
Le Chargé d’Affaires américain ad intérim en Haïti Eric Stromayer a déclaré que la lutte contre la corruption en Haïti est une priorité pour son pays. « Nous sommes fiers de nous associer à la société civile, à la presse et aux dirigeants haïtiens pour soutenir le travail et l’activisme anti-corruption, et nous applaudissons le travail courageux que les défenseurs de la lutte anti-corruption font tous les jours », a-t-il fait savoir
Organisé autour du thème « Lutte contre la corruption, un engagement citoyen », cet atelier de formation est rendu possible grâce au soutien de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince. Plusieurs personnalités dont le professeur Samuel Madistin, président de la Fondasyon Je Klere sont intervenues lors de la première journée.
Outre ces deux personnalités, les participants ont eu la possibilité de suivre l’intervention de l’économiste Etzer Émile sur l’« Impact de la grande corruption sur le développement socio-économique d’Haïti : comment stopper l’hémorragie ? ». Le chef de cabinet de la ministre ai de la justice, Me Paul Eronce Villard qui vient de publier un ouvrage sur la corruption, a, de son côté expliqué « le rôle du Parquet dans la lutte contre la corruption en Haïti ». Quant à Me Jean–Simon Saint- Hubert, il est intervenu sur « le conflit d’intérêt dans la gouvernance anti-corruption ».
Lors de la deuxième journée, cet atelier accueillera les économistes Kesner Pharel et Ronald Baudin. Me Samuel Madistin interviendra également sur le sujet intitulé « Les référentiels de la lutte contre la corruption en Haïti ». Débat, séance de travail en atelier sur l’impunité en matière de corruption, restitution de travaux, remise de certificats, seront également au menu de la journée du 10 février.
En savoir plus:
Èske «krèm bouboun» se prèv yon fi p ap twonpe yon gason? Doktè Kerry Norbrun ap eksplike