Les États-Unis signent officiellement leur retour à l’UNESCO avec la visite de Jill Biden au siège de l’organisation.
La première dame des Etats-Unis, Dr. Jill Biden a présidé, au siège de l’Unesco à Paris, mardi 25 juillet, la cérémonie de réintégration de son pays au sein de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture en présence notamment de l’actuelle directrice Audrey Azoulay, l’acteur américain Forest Whitaker, envoyé spécial de l´UNESCO pour la paix, la réconciliation, ainsi que la représentante d’Haïti, l’ambassadeur Dominique Dupuy.
Cette visite symbolise, selon les américains, leur engagement sur la scène mondiale pour protéger et défendre les intérêts des peuples.
« En réintégrant l’UNESCO, nous protégeons et promouvons les intérêts des peuples en œuvrant pour l’accès à l’éducation, la préservation du patrimoine culturel, la sécurité des journalistes, les technologies émergentes et la mémoire de l’Holocauste », ont-ils indiqué.
Haïti est l’un des pays parmi cette large majorité qui a voté la proposition des États-Unis de réintégrer l’Organisation. L’ambassadeur Dupuy a rencontré la première dame des États-Unis. « Elle a tenu à me remercier expressément pour le soutien d’Haïti qui a permis le retour des Etats-Unis à l’UNESCO », a-t-elle confié à Juno7.
Le 8 juin 2023, les États-Unis ont envoyé une lettre au directeur général de l’UNESCO, proposant de réintégrer l’Organisation dès le mois de juillet sur la base d’un plan financier concret, qui comprend l’engagement de rembourser leurs arriérés estimés à 619 millions de dollars.
En savoir plus:
26 juillet 1915: des opposants au président Vilbrun Guillaume Sam attaquent le palais national