Politique

Les Etats-Unis soutiennent les sanctions du Canada contre Michel Martelly, Laurent Lamothe, Jean Henry Céant

Les Etats-Unis soutiennent les sanctions du Canada contre Michel Martelly, Laurent Lamothe, Jean Henry Céant, Gary Bodeau, Rony Celestin et Hervé Fourcand.

Trois jours après l’annonce du gouvernement canadien des sanctions prises contre l’ancien chef d’Etat Haitien Michel Joseph Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant, soupçonnés de protéger et de permettre les activités illégales des gangs criminels armés au pays, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, le département d’Etat américain a réagi pour annoncer son soutient à ces mesures.

« Nous soutenons notre partenaire le Canada qui a imposé des coûts aux individus qui incitent à la violence & aux troubles en Haïti. Les USA sont reconnaissants envers le leadership du Canada qui incite la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre », peut-on lire dans un tweet du département d’Etat.

Toujours sur Twitter, le sous-secrétaire d’Etat Bryan Nichols a écrit: « Nous félicitons notre partenaire proche le Canada pour avoir imposé des coûts aux individus qui incitent à la violence et aux troubles en Haïti. Les États-Unis restent reconnaissants envers le leadership du Canada pour concentrer la communauté internationale à aider le peuple haïtien à trouver une voie à suivre. Nous continuerons à soutenir ces efforts »

En effet dans un communiqué publié le dimanche 20 novembre, le gouvernement du Canada a confirmé les sanctions prises contre l’ancien chef d’Etat Haitien Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant, soupçonnés de protéger et de permettre les activités illégales des gangs criminels armés au pays, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Selon la ministre Melanie Joly et le premier ministre Trudeau, ces dernières sanctions visent un ancien président d’Haïti et deux anciens premiers ministres d’Haïti soupçonnés de protéger et de permettre les activités illégales des gangs criminels armés au pays, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption, gelant ainsi tous les biens qu’ils pourraient détenir au Canada.

Ces trois nouveaux noms portaient à huit le nombre de personnalités politiques ainsi que le chef de la coalition de gang G9 sanctionnés par le gouvernement du Canada ces derniers jours. Le président du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue ont été les deux premières personnalités politiques sanctionnées par le Canada et les Etats-Unis.

En savoir plus:

L’ambassade d’Espagne en Haïti félicite la Roja pour son écrasante victoire et remercie les fans haïtiens

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La Russie et la Chine se sont opposées, mercredi, à une campagne menée par les États-Unis visant à...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement américain a rejeté les mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale contre Netanyahu et un ancien...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Deux personnes sont mortes et six ont été blessées lors d’une fusillade dans le centre-ville d’Orlando, en Floride,...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Antony Blinken appelle les leaders politiques haïtiens à favoriser la stabilité et la prospérité du pays Dans des...

Copyright © 2017 - 2025 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile