Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

États-Unis : Une panne d’électricité géante à Manhattan plonge Times Square dans le noir

Une panne d’électricité a touché la fameuse place Times Square, à Manhattan, ce samedi 13 juillet vers 18h 45 (heure locale). Due à l’explosion d’un transformateur électrique, cette coupure a affecté près de 30 blocs situés dans les secteurs de Times Square et de Broadway.

Pas moins de 73 000 personnes ont été plongées dans le noir, a fait savoir le fournisseur Con Edison, ajoutant que le courant a depuis été rétabli pour la plupart des utilisateurs.

L’incident n’a fait aucun blessé, mais les pompiers ont répondu à de nombreuses demandes d’intervention, notamment au sujet de personnes coincées dans des ascenseurs, rapporte Radio Canada.

Dans une entrevue à la chaîne de télévision CNN, le maire de la ville, Bill de Blasio, a affirmé s’être entretenu avec des responsables de la police new-yorkaise en charge de la lutte antiterroriste. D’après les premiers éléments, il s’agit « simplement d’un problème mécanique », avait-t-il déclaré.

La coupure ayant été totale dans une zone qui comprenait les théâtres de Broadway et Hell’s Kitchen, plus à l’ouest, les feux de circulation ont cessé de fonctionner, causant d’importants embouteillages, et les panneaux publicitaires géants de Times Square se sont éteints.

L’opérateur du métro new-yorkais, la MTA, a indiqué que plusieurs stations ont été plongées dans le noir et qu’elles n’étaient provisoirement pas desservies.

Ironie du sort, la panne est survenue le jour marquant l’anniversaire du « Blackout », la gigantesque panne d’électricité de 1977 qui avait touché quasiment toute la ville. En pleine crise économique, New York avait été le théâtre de pillages et de vandalisme, avec plus d’un millier de commerces touchés. Le courant n’avait été rétabli qu’au bout de 25 heures et après plusieurs centaines d’interpellations.

Deux autres pannes massives ont aussi frappé New York en 1965 et 2003.

Source : Radio Canada

Plus de contenu