Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour le premier match du Groupe B de l’Euro 2024, l’Espagne a surclassé la Croatie, 3 buts à zéro.
Il a toutefois fallu digérer un lancinant round d’observation avant que la partie ne se débloque enfin. Mais dès que les Espagnols ont ouvert le score par Morata (29e), servi dans l’axe de superbe manière par Fabian Ruiz, les Croates se sont écroulés. Le même Ruiz a ajouté le deuxième peu après (32e) sur une passe de Pedri.
Le défenseur Dani Carvajal (32 ans) a creusé l’écart dans les arrêts de jeu, signant son premier but en sélection. L’assist sur ce 3-0 est venu de Lamine Yamal, devenu à 16 ans et 338 jours le plus jeune joueur à disputer un match de phase finale d’un Euro. Le joueur du FC Barcelone, où il a véritablement éclaté cette saison (sept buts et huit passes décisives), a failli inscrire le 4-0 à la 51e, mais Livakovic a mis son veto. Yamal n’a ainsi pas battu le record détenu par le Suisse Johan Vonlanthen. Celui-ci avait 18 ans et 141 jours quand il a marqué contre la France lors de l’Euro 2004.
De plus, les Croates, pour qui Luka Modric (38 ans) n’a pas pu s’illustrer lors de sa 176e sélection et a remplacé peu après l’heure de jeu, ont semblé ressentir le poids des ans, se trouvant souvent en difficulté face à la vitesse de leurs adversaires. Ils ont aussi manqué de réalisme en attaque, ratant plusieurs occasions nettes. Les hommes de Zlatko Dalic devront être plus efficaces lors de leur prochain match, mercredi à Hambourg contre l’Albanie.
Pour les Espagnols, avec un savant mélange entre éléments d’expérience (Rodri, Carvajal, Nacho, Morata) et de jeunes talents déjà très forts (Pedri, Yamal, Williams), le sélectionneur Luis de la Fuente dispose d’un effectif lui permettant de viser haut dans ce tournoi.
À lire aussi:
Haïti est désormais membre du Réseau Mondial des Autorités Anti-Corruption”