Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien premier ministre Evans Paul accueille avec un sentiment de honte la proposition du Kenya de diriger une force multinationale en Haïti.
L’ex premier ministre haïtien, Evans Paul, s’est exprimé aux micros des journalistes concernant la proposition du Kenya qui envisage d’envoyer 1000 policiers et de diriger une force multinationale en Haïti. L’ancien locataire de la Primature dit avoir accueilli cette nouvelle avec un sentiment de honte et s’est questionné sur le comportement des acteurs politiques haïtiens qui n’ont pas trouvé la meilleure solution pour sortir le pays de ce marasme donnant du même coup l’accès à la communauté internationale d’intervenir dans nos affaires.
« C’est une honte de nous mettre dans cette situation et d’autres pays se déplacent pour arranger les choses pour nous. La crise haïtienne n’est pas une guerre contre un autre pays mais plutôt les haïtiens qui maltraitent leurs frères, qui déstabilisent Haïti et c’est là que nous trouvons la honte », a-t-il déclaré.
Evans Paul croit que les acteurs doivent prendre conscience pour trouver une solution à cette crise. « Quelque soit notre position, nous devons nous demander pourquoi nous devons agir ainsi jusqu’à obliger la communauté internationale d’entrer au pays pour nous aider à rétablir l’ordre dans la cité », a-t-il poursuivi.
Toutefois, il remercie le Kenya pour son vœu de solidarité sans se cacher une énième fois qu’il se sent gêné, tout en lançant un message Patriotique à la jeunesse haïtienne afin qu’elle puisse prendre la dignité du pays en main.
En savoir plus:
L’ancien président Boniface Alexandre s’est éteint à l’age de 87 ans