Évasion de prisonniers à Croix-des-Bouquets, grève illimitée des magistrats d’Haïti: l’Office de la Protection du Citoyen(OPC) très préoccupé.
Dans un communiqué publié le jeudi 25 février, l’Office de la Protection du Citoyen(OPC) exprime sa stupéfaction et condamne les attaques perpétrées contre la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets.
Il dit regretter que cette évasion spectaculaire ait causé des pertes en vies humaines tant du côté des détenus que de celui des agents de l’Administration Pénitentiaire citant spécifiquement l’assassinat par des détenus de l’Inspecteur Divisionnaire, Paul Joseph HECTOR, Directeur de la Prison.
» l’Office de la Protection du Citoyen demande aux
autorités policières et judiciaires d’adopter toutes les dispositions nécessaires afin que les évadés
puissent être repris et replacés dans leurs cellules pour répondre de leurs actes conformément à la
loi »,écrit l’Office de la Protection du Citoyen dans son communiqué.
*La grève des magistrats amplifie la détention préventive prolongée selon l’OPC*
La grève illimitée lancée par les différentes associations de magistrats semble préoccuper amplement l’Office de la Protection du Citoyen. Dans cette grève, il dit voir une initiative qui amplifie le phénomène de la détention préventive prolongée et les conditions dégradantes des détenus dans les centres carcéraux du pays.
« Sans vouloir se prononcer sur le motif justifié ou injustifié de ce mouvement de grève, l’OPC, rappelle qu’au regard des instruments de protection des droits de l’homme, « toute personne privée de sa liberté a droit à ce que sa cause soit entendue avec les garanties voulues,
dans un délai raisonnable, par un juge ou un tribunal compétent, indépendant et impartial, établi antérieurement par la loi, qui décidera du bien fondé de toute accusation dirigée contre elle en matière pénale »,lit-on dans ce communiqué de l’OPC portant la signature de son titulaire, Renand Hédouville citant la Convention américaine relative aux droits de l’homme, Article 8.
En savoir plus:
La Nonciature Apostolique met en garde contre un réseau d’escrocs