L’ex PM Joseph Jouthe salue le départ du Docteur Paul Farmer
De nombreuses personnalités ont réagi à la suite de la mort subite du Dr Paul Farmer lundi 21 février 2022. Parmi elles, l’ancien Premier ministre Joseph Jouthe pour qui la figure de proue de Zanmi Lasante était un ami personnel, un conseiller et un frère.
« C’est une énorme perte pour Haïti, son système sanitaire en particulier », a commenté Joseph Joute dans une note transmise à la rédaction de Juno7 ce mercredi.
L’ancien ministre de l’environnement explique également que la philanthropie et l’amour démesuré de Paul Farmer pour Haïti l’ont toujours inspiré. « Il a fait choix d’Haïti comme mère adoptive et il a vécu en conséquence. Il s’est battu avec amour pour elle en prodiguant des soins de qualité à ses fils et ses filles », a-t-il commenté.
A titre indicatif, M. Jouthe rappelle que le co-fondateur de Zanmi Lasante a passé une bonne partie de son existence à sauver des vies en Haïti à travers ses combats notamment contre la diarrhée infantile, le choléra, la tuberculose et la Covid-19. « C’est grâce à lui que l’hôpital de Mirebalais est devenu une référence en matière d’établissements spécialisés dans le traitement de cas extrêmes », a-t-il rappelé.
Outre la famille du défunt, ses amis et ses collaborateurs, Joseph Joute a également présenté ses sympathies à Paul Kagamé, président du Rwanda, l’autre pays auquel l’anthropologue et médecin américain dédiait un amour sans condition.
En savoir plus:
Watoto, membre influent du gang “400 Mawozo” interpellé par la PNH