Getting your Trinity Audio player ready...
|
Garry Conille : Une visite de solidarité et des mesures d’urgence pour les blessés graves
Le Premier ministre haïtien, Dr Garry Conille, a manifesté son soutien aux victimes de l’explosion tragique d’un camion-citerne survenue le samedi 14 septembre 2024 à Miragoâne. Lors d’une visite de solidarité sur les lieux du drame, le Chef du gouvernement a personnellement supervisé l’évacuation de certains des blessés graves vers des centres hospitaliers de la capitale pour recevoir des soins appropriés.
L’incident, qui a eu lieu dans la zone de Kalbasye, a causé la mort d’une vingtaine de personnes et fait près de 40 blessés. Selon les premiers témoignages, le réservoir du camion-citerne a explosé alors que des habitants tentaient de récupérer le carburant qui s’échappait du véhicule endommagé, entraînant la destruction de motos, de voitures et la mort de passants. Des vidéos amateurs ont révélé l’horreur de la scène avec des corps calcinés sur le sol.
« Il s’agit d’une scène horrible, ce à quoi je viens d’assister », a déploré le Premier ministre Conille, tout en saluant la mobilisation rapide des médecins et du personnel médical pour prendre en charge les victimes. Le Chef du gouvernement a rassuré les familles des victimes de son accompagnement et a annoncé que des instructions avaient été données au ministère de la Santé publique pour prioriser les soins aux blessés de cet incident tragique.
Le dimanche 15 septembre, le Premier ministre s’est rendu à l’hôpital Saint Boniface à Fond Des Blancs, dans le sud du pays, pour continuer l’évacuation des blessés. Il a profité de cette occasion pour saluer le courage et le professionnalisme des personnels médicaux face à cette situation d’urgence.
Cet accident tragique rappelle celui de décembre 2021 au Cap-Haïtien, où l’explosion d’un camion-citerne avait causé la mort d’une soixantaine de personnes.
À lire aussi :