Getting your Trinity Audio player ready...
|
Exposition Universelle Dubaï 2020: vers le renforcement des relations diplomatiques entre Dubaï et Haïti
Lors de la participation du pays à l’exposition universelle Dubaï 2020, le gouvernement de Dubaï a exprimé sa volonté de renforcer ses liens diplomatiques avec Haïti. C’est ce qu’a indiqué le Ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, qui a présidé la délégation haïtienne ayant participé à cet événement planétaire.
“Dubaï, l’un des sept émirats qui forment les Emirats Arabes Unis, est un pays avec lequel Haïti a intérêt à renforcer ses relations”, a déclaré le Chancelier haïtien lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 28 mars 2022. Les délégués haïtiens ont rencontré plusieurs responsables du gouvernement de Dubaï, selon les informations révélées à la presse.
Ainsi, lors de la rencontre entre la délégation haïtienne et la ministre d’État en charge de la coopération internationale, celle-ci a exprimé l’intérêt de Dubaï à renforcer ses relations avec Haïti, selon le Ministre Généus. Les autorités de Dubaï ont déjà fait des propositions d’accord dont un accord cadre sur la protection des investissements, selon ses dires.
“Ils nous ont exprimé leur bonne volonté à offrir leur assistance technique dans la gestion des zones franches, des aéroports, la relance touristique. Nous espérons que le suivi qui sera fait de ce voyage prêtera beaucoup attention au secteur touristique en Haïti”, a indiqué le Chancelier.
Les autorités de Dubaï ont également répondu favorablement à la demande de la délégation haïtienne d’ouvrir une chambre de commerce dans leur pays. “Sur place, nous pourrons faire la promotion des produits haïtiens avec des opportunités dans le domaine touristique que pourra offrir Haïti”, a-t-il poursuivi.
La délégation a également rencontré les responsables de Dubaï Cares, une organisation rattachée au ministère de affaires étrangères, qui œuvre dans le domaine de l’éducation dans près de 68 pays dans le monde. Selon le Chancelier, cette organisation est très intéressée à fournir un appui à l’école Nationale de musique haïtienne.
Le titulaire du MAE indique avoir également eu l’agréable surprise de rencontrer une communauté haïtienne à Dubaï. “Imaginez la distance entre Haïti et Dubaï. Non seulement il y a une communauté haïtienne présente mais aussi des compatriotes très jeunes et aussi des professionnels qui se sont donnés comme mission de promouvoir la culture haïtienne. Ils vivent loin du pays mais ils n’ont pas oublié leur patrie”, a indiqué le Chancelier.
Membre de la délégation haïtienne, le ministre du commerce et de l’industrie, a exprimé sa satisfaction suite à ce voyage. S’étant fait accompagné d’une délégation d’entrepreneurs, le Ministre Ricardin St Jean dit souhaiter que ces derniers pourront profiter de l’opportunité que leur a offert Dubaï.
Le titulaire du MCI informe par ailleurs qu’ils ont vendu, à travers des conférences de presse notamment, les opportunités qu’offre Haïti à des entreprises qui souhaitent investir à l’étranger. “Nous avons insisté sur le fait que nous avons une main-d’œuvre jeune, mais aussi sur les avantages de la Hope/Help permettant l’exportation de près de cinq produits en provenance d’Haïti aux États-Unis sans droits de douane”, a fait savoir M. St Jean.
La délégation, accompagnée de l’émir de Dubaï, a d’ailleurs visité le pavillon haïtien où étaient exposés des produits de l’agriculture et de l’artisanat haïtiens, mais aussi des photos géantes qui vantaient les potentiels du pays en matière de tourisme. Le pavillon haïtien a reçu 500 visites en moyenne par jour, selon la délégation.
La Ministre de la communication et de la Culture, Emmelie Prophète-Milcé, a, de son côté, indiqué que la participation d’Haïti à cette exposition était cruciale parce qu’elle est la seule petite nation à avoir déjà organisé cet événement.
Elle est aussi avec les États-Unis et le Canada, les seuls pays hôtes de l’Exposition universelle sur le continent américain, selon la titulaire du MCC.
Cette 35ème édition de l’Exposition universelle, réalisée autour du thème “Connectez les esprits, créez l’avenir”, devait se tenir en 2019 mais elle été annulée à cause de la pandémie de coronavirus. Depuis la première édition de 1851, l’exposition Dubaï 2020 est celle ayant vu le plus grand nombre de participants avec 192 pays.
En savoir plus:
Will Smith est devenu le cinquième acteur noir à recevoir un Oscar