Le Venezuela renonce à expulser l’ambassadrice de l’Union Européenne.
Le Venezuela a renoncé à expulser l’ambassadrice de l’Union Européenne à Caracas, selon ce qu’a annoncé jeudi dans un communiqué commun le ministre vénézuélien des Affaires étrangères et le chef de la diplomatie européenne. Les 2 hauts responsables se sont entretenus par téléphone sur la situation.
« Le gouvernement vénézuélien a décidé d’annuler la décision prise le 29 juin 2020, par laquelle l’ambassadrice Isabel Brilhante Pedrosa, cheffe de la délégation de l’Union Européenne à Caracas, a été déclarée persona non grata », a indiqué l’Union Européenne dans un communiqué.
L’ultimatum de 72 heures donné à la cheffe de la délégation de l’Union Européenne pour quitter le pays étant expiré, cet accord trouvé le même jour marque un dégèle de la situation. Elle était sur la sellette parce que l’UE avait décidé de sanctionner 11 dirigeants du régime en place.
Le pouvoir, qui tente depuis des mois de récupérer les réserves d’or déposées à la Banque d’Angleterre, a perdu une nouvelle bataille ce jeudi 2 juillet. En effet, ce n’est pas Nicolas Maduro mais Juan Guaido, le chef de l’opposition, que la justice britannique a jugé légitime en tant que dirigeant (par intérim) du pays, celui-là même qui peut demander à récupérer les lingots d’or.
A lire aussi :