Facebook: de nouvelles mesures de contrôle destinées à la protection les mineurs
Le vice-président aux affaires internationales de Facebook, Nick Clegg a annoncé que le réseau envisage la mise en place de nouvelles mesures de contrôle sur ses plateformes pour protéger les enfants et les adolescents et ainsi faire face à la crise de réputation qu’il traverse après qu’un de ses anciens employés a accusé la firme de cacher que ces plateformes sont préjudiciables aux mineurs.
Concrètement, l’entreprise lancera des outils pour inciter les jeunes à ne pas abuser d’Instagram ou pour les avertir qu’il n’est pas bon pour eux de voir à plusieurs reprises le même contenu.
Il s’agit de mesures annoncées dimanche par le vice-président aux affaires internationales de Facebook, Nick Clegg, rapportées par le journal EFE et reprises aujourd’hui par divers médias, qui interprètent cette initiative comme une tentative de freiner les critiques reçues par l’entreprise technologique.
Clegg a en outre expliqué que Facebook avait récemment suspendu ses projets de développement d’Instagram Kids, ciblant les préadolescents, et qu’il introduisait de nouveaux contrôles facultatifs permettant aux adultes de superviser les adolescents.
Ses déclarations interviennent après que l’ancienne employée de Facebook, Frances Haugen, a déclaré au Sénat américain mardi dernier que l’entreprise fait passer ses avantages avant la sécurité des utilisateurs et cache que ses plateformes nuisent aux mineurs, favorisent la division sociale et affaiblissent la démocratie.
Haugen, qui avait précédemment divulgué des documents internes de l’entreprise au Wall Street Journal, a donné au Sénat un portrait impitoyable de l’entreprise, car pendant le temps qu’il y travaillait, il s’est rendu compte d’une « vérité dévastatrice »: Facebook retient des informations au public.
« Les documents que j’ai fournis au Congrès prouvent que Facebook a induit le public en erreur à plusieurs reprises sur ce que ses propres recherches révèlent sur la sécurité des enfants, l’efficacité de son intelligence artificielle et son rôle dans la diffusion de messages de division et d’extrémisme », a-t-il déclaré.
En savoir plus:
Francesco Camarda, 13 lane, make 483 gòl pou 87 match ak ekip jèn Milan AC a