Facebook lance Viewpoints, une application qui sonde les avis des utilisateurs contre rémunération. WhatsApp, Instagram, Facebook, Portal et Occulus sont concernés. Il s’agit de répondre à des questions, d’effectuer des recherches ou des petites tâches.
Selon Facebook, Viewpoints a été conçu pour l’aider à « limiter les impacts négatifs des réseaux sociaux et à en multiplier les bienfaits ». Ces questionnaires durent environ une quinzaine de minutes (83 questions pour être exact), et rapportent 1000 points à l’utilisateur. En échange de ces 1000 points, Facebook vous enverra 5 € via Paypal.
Pour créer un compte sur Viewpoints, l’utilisateur doit avoir 18 ans et posséder un compte Facebook. Il doit fournir un certain nombre d’informations comme son nom, son adresse e-mail, son lieu de résidence, sa date de naissance et son sexe. L’application l’invite ensuite à participer à différents programmes, qui peuvent être des questionnaires en ligne ou des tests de produits
Souvent critiqué pour l’utilisation des données personnelles de ses membres, Facebook a assuré que les informations fournies à Viewpoints seraient protégées.
Disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment, Viewpoints devrait être déployé dans d’autres pays au cours de l’année 2020.