Fantom509 et des manifestants ont libéré 4 policiers détenus au commissariat de Delmas 33.
Des policiers, des membres du groupe Fantom509 accompagnés de plusieurs dizaines de manifestants ont entamé un mouvement de protestation dans les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ce mercredi 17 mars. Des policiers armés pour certains, encagoulés ont fait irruption au commissariat de Delmas 33 et libéré de force leurs frères d’armes.
Après avoir érigé des barricades de pneus enflammés à l’entrée du commissariat, ils ont réussi à forcer la barrière d’entrée du commissariat, vandalisé certains bureaux et matériels au niveau de ce poste de police avec l’intention de libérer des policiers détenus dans une cellule.
Après plusieurs tentatives pour forcer les verrous de la cellule, ils sont parvenus à leur fin, sous les regards passifs des autres policiers affectés à ce commissariat. Peu de temps avant, dans les images retransmises en direct, on peut voir des policiers affectés à ce commissariat en train d’aider les protestataires à ouvrir la porte de la cellule.
Les policiers libérés répondent au nom de Jean Eliphaite Monfritz , 24e promotion et en instance de renvoi ; Edivenson Joseph, 28e promotion; Beker Beauplan, 26e promotion et David Zidor, 27e promotion. On ignore, pour l’instant, si d’autres individus en garde à vue en ont profité pour s’enfuir.
Les policiers libérés ont été interpellés alors qu’ils revenaient d’une manifestation de l’opposition à Miragoâne, le jeudi 21 janvier dernier, à Petit-Gôave, en possession de 3 pistolets et 2 fusils M4 dont l’un est falsifié, avait informé la PNH. Ces derniers étaient en détention à suite d’une enquête ouverte par l’inspection générale de la police.
En savoir plus:
Sektè Demokratik la mande popilasyon an kanpe bò kote polisye yo