Faruk Fatih Ozer : De la Gloire à la Condamnation, L’Épopée de Thodex.
Istanbul, Turquie – L’ancien dirigeant de la bourse de crypto-monnaie Thodex, Faruk Fatih Ozer, qui avait été au cœur de son effondrement retentissant en 2021, a été condamné à une peine de 11 196 ans de prison par un tribunal turc. Il a été reconnu coupable de plusieurs crimes, notamment la fraude.
La décision de justice a été rendue jeudi soir par le tribunal d’Istanbul, qui a également prononcé des peines de prison similaires à l’encontre des deux frères d’Ozer. Ils ont tous trois été reconnus coupables de fraude aggravée, de direction d’une organisation criminelle et de blanchiment d’argent.
Faruk Fatih Ozer, qui avait fondé Thodex en 2017, est un autodidacte ayant quitté l’école secondaire. Après la chute de la plateforme, il avait pris la fuite en Albanie. Lors de sa dernière comparution devant le tribunal, il est apparu impassible et n’a montré aucun signe de repentir.
« Je suis suffisamment compétent pour diriger n’importe quelle institution sur Terre », a déclaré Ozer au tribunal, cité par l’agence gouvernementale Anadolu. « Cela est évident dans cette entreprise que j’ai fondée à l’âge de 22 ans. Je n’aurais pas agi de manière aussi inexpérimentée si cela avait été une organisation criminelle. »
Le montant total des pertes subies par les investisseurs lors de l’effondrement de Thodex demeure flou. Selon l’acte d’accusation du procureur, ces pertes s’élèvent à 356 millions de livres turques (13 millions de dollars), mais les médias turcs ont évoqué des chiffres allant jusqu’à 2 milliards de dollars. Une étude de Chainalysis a estimé la valeur des crypto-monnaies perdues sur Thodex à 2,6 milliards de dollars.
Plus tôt cette année, Faruk Fatih Ozer avait été extradé de l’Albanie vers la Turquie à l’issue d’une longue procédure légale.
Getting your Trinity Audio player ready... Une intensification des opérations militaires et judiciaires contre le PKK suscite des critiques Le gouvernement turc a annoncé...
Getting your Trinity Audio player ready... Les sociétés de cryptomonnaies NovaTech et AWS Mining poursuivies par le procureur général de New York pour fraude....
Getting your Trinity Audio player ready... 269 compatriotes seront rapatriés en Haïti le samedi 18 novembre à bord d’un vol organisé par le gouvernement...
Getting your Trinity Audio player ready... Frédéric Jacques Antoine, volleyeur haïtien porté disparu depuis le passage du tremblement de terre de magnitude 7,8 en...