Getting your Trinity Audio player ready...
|
Faute de preuves suffisantes, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) annule la suspension à vie infligée par la FIFA à Yves Jean-Bart.
Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a donné une réponse favorable à Dadou Jean-Bart, l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football qui avait fait appel le 27 janvier 2021 contre la décision du 18 novembre 2020 rendue par la Chambre de jugement de la commission d’éthique de la FIFA lui infligeant une suspension à vie de toutes activités liées au football et une amende d’un million de francs suisse.
Le TAS à travers un communiqué publié le mardi 14 février 2023 annonce l’annulation de cette suspension pour faute de preuves suffisantes. L’un des avocats de Dadou, Me Stanley Gaston, ancien bâtonnier, dans une interview accordée à Juno7 a confirmé la nouvelle.
Stanley Gaston s’est dit satisfait de cette décision et l’a accueillie avec un sentiment de soulagement pour son client. Il estime que c’est le triomphe de la justice et de l’équité notamment la justice haïtienne qui avait sorti une décision en faveur de Yves Jean-Bart.
Dadou Jean-Bart a été accusé par le journaliste enquêteur Romain Molina qui avait publié un article au journal britannique laissant croire que l’ancien baron de la fédération haïtienne de football a commis des actes d’abus sexuel et de harcèlement contre des joueuses de football y compris des mineurs et des abus de pouvoir liés à sa fonction de président de la FHF durant la période de 2014 à 2020.
A la suite de l’appel de Yves Jean-Bart dit Dadou Jean-Bart, le TAS avait formé une commission de trois arbitres composée d’un français, d’un suisse et d’un italien. Une audience a été tenue en mars 2022, plusieurs témoins ont été entendus.
La formation arbitrale à l’unanimité a révélé le manque de cohérence et des imprécisions dans les déclarations des victimes et des témoins présentés par la FIFA, a indiqué la note du TAS.
La formation arbitrale considère que les éléments de preuves portés à la charge de Yves Jean-Bart sont incohérents, imprécis et contradictoires. De ce fait, le TAS à travers la formation arbitrale a décidé d’admettre l’appel de Dadou et d’annuler les sanctions de la FIFA.
Par ailleurs, Romain Molina qui a fait ces accusations n’a pas apprécié cette décision, tout en annonçant que la bataille va continuer. « Envie de vomir. Le TAS va annuler la suspension du pédocriminel Yves Jean-Bart (aka Dadou), ancien président de la FHF, à cause de l’incompétence de la FIFA. Aujourd’hui est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai même pas de mot. », a-t-il lâché sur Facebook.
« La bataille continue. Contre la FIFA qui mène un double jeu contre la pédophilie, contre les anciens dirigeants de la fédération haïtienne 🇭🇹 qui ont violé tant de jeunes filles et obligé d’autres à coucher avec des officiels FIFA et CONCACAF. Finalement, la vérité triomphera. Keep the faith ! »