Puisque l’annonce, en mars dernier, de la fermeture du bureau extérieur de l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) en Haïti a suscité moult réactions chez les intéressés, l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, dans une déclaration, apporte des éléments d’information qui s’avèrent utiles.
Premièrement, le bureau de l’USCIS en Haïti, cette agence du Département de la Sécurité Intérieure, sera définitivement fermé au public le 29 novembre prochain, annonce l’ambassade. Ce qui entraînera désormais 13 fermetures dans le monde.
Parallèlement, l’ambassade donne la garantie que la section consulaire de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince assumera la responsabilité de certains services individuels que l’USCIS fournit actuellement aux personnes résidant en Haïti.
« La section consulaire de l’ambassade, qui est principalement responsable de fournir des services aux citoyens américains et du traitement des visas de non-immigrants et d’immigrants, reste ouverte pour tous les services consulaires »,lit-on dans cette déclaration.
Par ailleurs, l’USCIS affirme qu’il travaille en étroite collaboration avec le Département d’État afin d’assurer une transition en douceur des responsabilités et de réduire les interruptions dans le cadre des services fournis par la section.