Fermeture du TPI des Cayes à cause de la Covid-19, le doyen Pierre Ezéchiel Vaval est revenu sur sa décision
Dans un avis en date du 20 mai 2020, le doyen du tribunal de première instance (TPI) des cayes, Me Pierre Ezéchiel Vaval, a annoncé la suspension des audiences pénales et civiles jusqu’à nouvel ordre, à cause de la pandémie du Coronavirus. Mais dans une interview accordée à la rédaction de Juno7 , le 22 mai, le Commissaire du gouvernement des cayes, Me Ronald Richemond, informe que le doyen était rapidement revenu sur sa décision.
Me Ronald Richemond affirme qu’aucun cas de Covid-19 n’a été detecté au niveau du tribunal, les deux detenus testés positifs à la Covid-19 sont placés à la garde à vue du commissariat de police des Cayes et non à la prison civile des cayes. Cette mesure s’inscrivait donc dans un cadre préventif de la lutte contre la maladie du Coronavirus.
Mais il a fallu très peu de temps au doyen pour revenir sur sa décision. Le CG des Cayes indique que, deux jours après la publication de l’avis, il a entendu des détenus impliqués dans une affaire de viol ainsi que les mexicains Vargas Flores Anders, 42 ans, Villeda Ávila Juan José, 37 ans et l’haïtien John Jimy Archil, des présumés trafiquants de drogue arrêtés le 26 novembre 2019, à Saint-Jean du Sud.
Toutefois, il précise que le tribunal sera effectivement dispensé à cause de la mort subite du Magistrat Sténio Bellevue, juge à la Cour de Cassation, survenu ce jeudi 21 mai 2020. Avant de prêter serment comme juge à la Cour de Cassation en février 2019, Me Bellevue était Commissaire du Gouvernement près de la Cour d’Appel des Cayes.
A lire aussi: Le CSPJ annonce le décès de Lancien président de la cour de cassation Georges Moïse