Ils sont tous les 3 haïtiens. La romancière Edwidge Danticat, l’acteur Jimmy Jean-Louis, ainsi que l’actrice hollywoodienne Garcelle Beauvais. Cette année, ils seront parmi les grandes figures du prestigieux Festival international du film black de Montréal, qui se déroulera du 25 au 30 septembre, avec au programme 72 films provenant de 25 pays de la planète.
Selon Fabienne Colas, présidente-fondatrice de ce festival, qui tient sa 14e édition cet automne, le choix de ces trois personnalités est axé sur la visibilité qu’elle voudrait offrir aux célébrités noires, en faisant découvrir le cinéma black tout en créant un espace de débats sur les enjeux culturels et socio-économiques.
À en croire l’actrice principale du film haïtien « BARIKAD », le légendaire réalisateur afro-américain, Spike Lee, sera pour une troisième fois invité d’honneur de ce Festival international. Le réalisateur du film «Malcolm X» aura à présenter une conférence spéciale, soit le 26 septembre prochain au Cinéma Impérial de la rue De Bleury, sur son parcours et donner son point de vue sur le volet de la diversité au sein de l’industrie cinématographique d’aujourd’hui.