Fête de Pâques : Simon Desras invite la population à combattre le bon combat en cette période de crise.
L’ancien sénateur et ministre, Dieuseul Simon Desras, dans un message à l’occasion de la période des fêtes pascales s’est adressé aux compatriotes qui vivent dans les sections communales dont les conditions d’existence expriment l’échec de nos élites, trahissent nos carences. L’ancien parlementaire plaide pour la la conception et l’élaboration d’un véritable projet partagé pour une nouvelle société haitienne.
« Je dirige mes pensées vers vous tous et chacun en particulier, mes chers compatriotes, devant notre déconfiture qui invite la nation à se ressaisir, pour que vienne enfin cet appel à la grande solidarité et au reveil patriotique susceptibles d’arrêter la déraison qui habite chez nous, il y a trop longtemps », écrit-il.
Il faut bien le dire, poursuit l’homme politique, ce sont encore l’instabilité politique, l’insécurité, le chômage, la corruption, la faim, tous ces maux trop connus que nous sommes contraints de rappeler une année à l’autre et de déplorer.
Aujourd’hui, saison et moisson ne riment pas. Nos patelins ont perdu la voix…
« Nos timoniers sont mis en laisse par des bandits de grand chemin et s’empêtrent dans les rets d’inhibitions diverses.
Pour parodier Victor Hugo, nous vivons «une déroute géante à la face effarée». Compagnons de combat, peuple de patriotes, cohortes, revendicatives, frères et sœurs, amis et alliés, fêtons en nos cœurs. Les jours de liesse reviendront…Menons ensemble, jusqu’au bout le bon combat, celui du droit à la vie, de l’unité tactique, du partage et de la paix féconde », a écrit M. Desras comme pour évoquer la situation exsangue que connaît le pays actuellement.