Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la fête du bicolore, Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays de naissance, d’origine ou d’adoption.
Le gouvernement se prépare à commémorer les 220 ans de la création du bicolore haïtien. À cette occasion, le premier ministre Ariel Henry invite les haïtiens à manifester leur attachement à leur pays. Le chef du gouvernement profitera également de son passage au Cap-Haïtien pour procéder à l’inauguration de l’Ecole nationale de l’Acul-du-Nord, Jean Baptiste Dutty Boukman.
« La fête du drapeau est l’occasion pour les Haïtiennes et Haïtiens de manifester leur attachement à leur pays de naissance, d’origine ou d’adoption », peut-on lire sur le compte Twitter du premier ministre haïtien.
Le chef de la Primature estime que le bicolore est plus qu’un lien de sang. « Il est une promesse renouvelée, depuis maintenant 220 ans, de vivre libre, ensemble, et de mener le même combat pour l’égalité, la fraternité, piliers de la dignité », a-t-il souligné.
Cap-Haïtien accueillera les célébrations
Le gouvernement a fait choix de la ville du Cap-Haïtien pour célébrer les 220 ans de la création du bicolore haïtien. Le bureau de communication de la Primature a fait l’annonce à travers un communiqué. « Le Bureau de communication de la Primature informe la population en général et la presse en particulier de la tenue, le 18 mai 2023 au Cap-Haïtien, des cérémonies commémoratives des 220 ans de création du Bicolore national. »
Bien avant le déroulement des cérémonies commémoratives le 18 mai, Ariel Henry procédera à l’inauguration d’une école nationale dans l’Acul-du-Nord dénommée Jean Baptiste Dutty Boukman, construite par le Fonds national de l’éducation (FNE), grâce à l’argent collecté sur les transferts (US $ 1.50) et les appels internationaux (5 cents).
Par ailleurs, le Te Deum et les cérémonies d’hommage à la tribune officielle au Boulevard du Cap-Haïtien seront retransmis sur la télévision d’Etat, la page Facebook de la Primature, des médias de la capitale et des villes de province et les médias sociaux, a précisé la Primature.
En raison du climat d’insécurité qui bat son plein depuis des mois à l’entrée nord de la capitale notamment à Canaan et ses zones avoisinantes, les autorités ont opté pour le Cap-Haïtien, ville qui a déjà accueilli plusieurs grandes activités dont le festival Graffiti, PapJazz.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 17 mai 2023