Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secteur Démocratique et Populaire dit rechercher un consensus large avec d’autres acteurs de la vie nationale avant le 7 février 2022, malgré son attachement à l’Accord du 11 septembre 2021.
En vue de proposer une solution viable à la crise actuelle, le Secteur Démocratique et Populaire informe, à travers un communiqué daté du 22 janvier 2022, avoir rencontré plusieurs secteurs de la vie nationale, tout en restant attaché à l’accord du 11 septembre 2021.
Ces initiatives sont le fruit de la résolution de Kenscoff adoptée le 16 janvier 2022. Plus de 200 délégués, réunis aux fins d’évaluer la conjoncture politique et l’application de l’Accord du 11 Septembre 2021, sont adhérés à cette résolution.
Échanges entre les signataires de l’Accord du 11 septembre
Conformément à cette résolution, le SDP annonce avoir participé à plusieurs réunions avec des groupes signataires de l’Accord du 11 Septembre 2021. Ces discussions ont permis de dresser une liste de violations de l’accord du 11 Septembre, selon cette structure politique.
Avec ses alliés, le SDP entend porter le PM Ariel Henry à appliquer les prescrits de ce document. Cela passera, selon cette structure politique, par la mise en place des organes de gestion de la période de transition, tels que: l’organe de Contrôle de la Transition, l’Assemblée Constituante pour rédiger la nouvelle constitution, la Commission d’évaluation de la Carte DERMALOG avant son élimination, le Conseil électoral Provisoire, le procès Petrocaribe , le procès des massacres d’État dans des quartiers populaires, l’intégration des femmes dans les spères de décision ect.
Vers un grand compromis National
Toujours dans la logique de la résolution de Kenscoff, les dirigeants du SDP ont déjà rencontré des organisations syndicales, paysannes et de femmes. Ils ont également eu des échanges avec le Sénateur Joseph Lambert, signataire du PEN, l’économiste Fritz Alfonse Jean, adhérent à l’accord Montana, selon ce communiqué signé de Nènèl Cassy, André Michel et Marjory Michel.
Ces discussions, selon le SDP, ont permis à ces groupes différents de se rapprocher dans la perspective d’un large consensus avant le 7 Février 2022.
Si le SDP entend poursuivre ses discussions, il affirme toutefois que cela ne constitue pas une adhésion aux projets politiques des autres groupes. « Elle traduit tout simplement la nécessité pour le SDP de travailler avec les autres, au delà de nos divergences, pour jeter les bases du Grand Consensus National, indispensable à la Stabilité Politique, au Progrés Social et au développement économique de notre pays. »
En savoir plus:
Accord Montana : publication de la liste provisoire des candidats au poste de Président et PM