La Fédération Internationale Football Association (FIFA) autorise cinq arbitres haïtiens à diriger des matchs internationaux en 2022.
Cinq officiels de nationalité haïtienne peuvent arbitrer des rencontres de football au niveau international pour l’année 2022. Il s’agit de Patrick Senechales, Carl Henry Elie et Smeedly Saint Jean qui peuvent officier comme arbitres. Mais aussi Falonne Dieurisma et Jean Marc Moreau. Ces derniers sont habilités à être des assistants.
La Fédération Haïtienne de Football (FHF) avait déjà annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux le mercredi 3 février 2022. « Les officiels haïtiens reconnus par la FIFA et habilités à diriger les matches internationaux en 2022, ont été présentés . Il s’agit de: Patrick SENECHALES, Carl Henry ELIE et Smeedly SAINT JEAN ( arbitres); Falonne DIEURISMA et Jean Marc MOREAU ( arbitres assistants) « , peut-on lire sur le compte Twitter de l’institution.
Ces officiels haïtiens auront la possibilité de faire leur preuve au cours de cette année qui sera riche en compétitions internationales avec notamment la Coupe du monde masculine, la Coupe du monde des Clubs de la FIFA, la Coupe du Monde Féminine U-20 Costa Rica 2022, la
Coupe du Monde Féminine U-17 , Inde 2022.
Signalons que de nouveaux membres ont été nommés de façon provisoire au sein de la Commission Nationale des Arbitres (CONA). Il s’agit de Wilson Tilus, président, Mackenson NATOUX et Thomas Deland, vice-présidents, Carlo Maître et Wesline Louis, membres. Cette nouvelle commission aura pour mission de travailler au développement de l’arbitrage en Haïti.
Crédit photo : FHF
En savoir plus:
FJKL lanse yon SOS bay otorite yo pou voye je sou prizon sivil Kwadèboukè a