La FIFA étudie la possibilité d’imposer des jours de repos et des vacances aux joueurs pour garantir la protection de leur santé.
Le Conseil de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) s’est réuni ce mardi 14 mars 2023 au Rwanda pour discuter de plusieurs sujets clés dont le futur calendrier des matchs internationaux. D’après un article du journal l’Equipe, le conseil de l’instance mondiale du football devrait approuver la création d’un groupe de travail autour du calendrier et va étudier la possibilité d’imposer des jours de repos et des vacances aux joueurs afin de protéger l’intégrité des joueurs et diminuer les risques de blessures.
En effet, les joueurs de foot ont l’habitude de se plaindre du calendrier des matchs. Pour trouver une solution, la FIFA devrait selon le média français approuver la création d’un groupe de travail autour du calendrier des matchs. Ce groupe de travail sera composé de la FIFPRO, le syndicat des joueurs professionnels, et des experts techniques et médicaux.
Les principaux sujets qui seront en discussion entre le Conseil de la FIFA et le Groupe de travail sont: Une période de repos annuel obligatoire ; Idéalement un minimum de 72 heures entre deux matches. Un jour de repos obligatoire chaque semaine, à gérer de manière pragmatique ; Les mesures de protection du bien-être des joueurs devront être respectées par tous les acteurs du football, de partout dans le monde.
Ce nouveau groupe de travail aura pour mission de dresser un état des lieux des possibilités autour de toutes les contraintes liées au calendrier (médicales, organisationnelles, financières…) pour avoir des garanties que ses décisions pourront être mises en oeuvre dans le monde entier, a indiqué le journal l’Equipe.
En savoir plus:
Lopital nan Santo Domingo itilize lang kreyòl pou oryante pasyan yo